Texte à méditer :  Le refus a toujours été un geste essentiel.
Les saints, les ermites, mais aussi les intellectuels, le petit nombre de ceux qui ont fait l'histoire,
sont ceux qui ont dit non ... Pasolini : Bologne 1922 - Ostia/Rome 1975   

Vidéos

Infos Citadelle

Fermer F. Sawicki Porte-Parole

Fermer P. Courmont Président

Fermer Revue de Presse

Fermer Conseil Municipal

Fermer Archives

Fermer A.Delepierre

Le mot de l'entoileur
Roseaux
8 mars 2008

Changement d'habillage du site, nouveau Communiqué.
Le forum est opérationnel, exprimons-nous !
Inscrivez-vous à la lettre d'info.
Inscrivez-vous comme membre !

Le site évolue régulièrement, nouveaux articles, nouvelles infos, grâce notamment aux apports de Frédéric Sawicki.

L'association Belfort patrimoine se bat avec acharnement ; (voir dernière intervention de Mireille Toth)
mais sa situation est pire que la nôtre :
Plus de trente ans après la construction illégale de Grimonprez-Jooris, les politiques ont toujours la force de bafouer le droit en bâtissant là où c'est absurde et interdit...
La victoire juridique à Lille ne fait pas jurisprudence...
Voici la citadelle de Belfort avec sa mosquée en construction le 22 octobre 2006...
MOSQUEE_22-10-06_02Min.jpg
Associations amies

Fermer Pré Carré

Fermer Belfort Patrimoine

Fermer Gens d'Hellemmes

Besoin de vous
Si vous désirez rejoindre l'association "Sauvons le site de la Citadelle de Lille",
vous pouvez remplir
le bulletin d'adhésion .

Vous pouvez également nous contacter par courriel
grimonprez.nonSPAMtiscali.fr
Remplacer SPAM par @
ou par voie postale.


Association "Sauvons le site de la Citadelle de Lille"
25, rue du Lieutenant Colpin à Lille
59800 Lille

Le Président : Pierre Courmont
Le Trésorier : Frédéric Sawicki
La secrétaire : Nathalie Delhaye-Thorez
La secrétaire adjointe : Martine Vernier
L'entoileur : Gérard Lefèvre

Ce site va évoluer un peu chaque semaine, voire chaque jour pour continuer à poursuivre les objectifs de l'association.

G. Lefèvre
Sondage
Pensez-vous que GJ sera bientôt démoli ?
 
en 2006
en 2007
en 2008
en 2009
en 2010
à la St Glinglin
Résultats
P. Courmont Président - Projet d’aménagement Champ Mars

Lille, le 6 juin 2007

A Monsieur le président du Conseil communal de concertation

Objet: examen du projet environnemental proposé par M. Quiquet et la ville de Lille

Les membres du conseil d'administration de l'association «Sauvons le site de la citadelle de Lille» se sont réunis le 23 mai 2007, afin d'examiner le projet d'aménagement du Champ de mars, à partir de plans et documents photographiques fournis par M. Quiquet adjoint au maire de Lille chargé de l'environnement.

Après en avoir longuement débattu, les membres du conseil d'administration ont entériné à l'unanimité les remarques et positions suivantes.

L'association prend acte de la volonté de la ville de Lille de s'attacher, après des décennies d'abandon et d'inaction, à élaborer un projet de réaménagement du Champ de mars. L'association apprécie les travaux de remise en l'état déjà engagés pour la rénovation des remparts, les allées piétonnes, ainsi que la gestion forestière de M. Freytet pour une meilleure lecture des ouvrages avancés, et prend acte de la volonté de reconstruire la passerelle Napoléon, mais relève l'oubli d'une volonté anciennement exprimée de réintroduire le kiosque à musique de l'esplanade.

Après étude du projet, l'association «sauvons le site de la citadelle de Lille» tient à exprimer par la présente son opposition ferme d'aménagement proposé par la ville de Lille. Nous estimons que l'élaboration d'un projet global du site de la citadelle est incontournable car il doit comprendre : L'esplanade, la haute et moyenne Deûle et ses ponts, l'avenue Mathias Delobelle, l'allée des marronniers, l'allée du petit paradis, le champ de mars et ses terrains de sport existants, le zoo, et l’emprise du stade Grimonprez Jooris après démolition.

L’importance du site pour l’ensemble de la métropole du point de vue environnemental et patrimonial, nous amène en outre à considérer que ce dossier relève plus de compétences de l’espace naturel métropolitain (ENM), qui a déjà entre autre la charge de réaménager les rives des canaux de la métropole y compris le bras mort de la Deûle à Lille. Nous estimons par ailleurs que l'installation pérenne sur le champ de mars de 1500 places de parking au coût prohibitif, est une erreur urbanistique majeure et qu’elle est attentatoire à l'esprit du classement en espace naturel du site inscrit en 1933. Ce projet est un facteur de pollution de l'air, de l'eau et des sols en raison notamment de la pose de 1500 plaques de béton. Le revêtement utilisé et l’ampleur du parking prévu s’expliquent pour l’essentiel par la volonté de continuer à accueillir sur le site la foire aux manèges du mois de septembre. L’investissement et les dommages ainsi causés soulèvent directement la question de la légitimité de la foire aux manèges in situ, incompatible avec la nature du site inscrit à vocation de glacis enherbé.

La même question se pose concernant le zoo dont la fréquentation annuelle de 1,5 million de visiteurs interdit tout développement sur place, sans parler des installations hétéroclites et parasites jouxtant la porte royale. Quant aux installations sportives héritées de l'armée sur le Champ de mars appelées à disparaître dans le projet, elles relèvent de la vocation et de la pratique aujourd'hui intense de sports pour tous, sur le site de la citadelle. Les associations sportives doivent faire partie du grand débat public et démocratique sur l’aménagement du site que nous attendons toujours. La destruction pure et simple d’une piste d’athlétisme, des courts de tennis méritent d’être reconsidérée.

L’association regrette qu’il ne soit plus question non plus dans le projet de réaliser la promenade piétonne de l'avenue Mathias Delobelle, allée des marronniers, et avenue du petit paradis telle que l'a préconisée la commission des affaires culturelles le 23 octobre 1974, entériné par la commission des sites le 21 novembre 1974 et adressé par M. G. Houvier, chef du SDAP à la Direction Départementale de l'Equipement, mais de réaliser un nouveau pont face au stade destiné à desservir le futur parking projeté sur-le-champ de mars, tout cela augmentant les pollutions et la concentration d'événements au détriment d'autres quartiers demandeurs à juste titre d'animations culturelles. C'est pourquoi nous estimons qu'une commission d'évaluation sur l'initiative de LMCU doit analyser après des années d'abandon la place réelle dans la métropole, que doit occuper le site de la Citadelle de Lille, afin de mieux répondre aux aspirations de nos contemporains et des générations qui nous suivrons. Les aménagements réalisés notamment en Belgique sur des sites comparables ont ici valeur d’exemples.

Notre association, dont les statuts prévoient qu’elle a pour but «la défense patrimoniale, environnementale et culturelle du site de la Citadelle de Lille » continue à œuvrer pour un classement au patrimoine mondial de l’Unesco de ce site. Elle considère qu’en l’état le projet de la Ville ne constitue pas un élément plaidant en ce sens.

Je vous prie de croire, Monsieur le président, à l’assurance de mon profond respect.

Pierre Courmont, président de SSCL

Date de création : 19/06/2007 @ 12:42
Dernière modification : 21/06/2007 @ 22:54
Catégorie : P. Courmont Président
Page lue 1614 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Diapos

Photos
+ Citadelle
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 18

membres 5 derniers membres :
forzza2012   lacuette   CAROLINGIENNE   Corrector   michel   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 173256  

Record connectés :
Record connectés :Membres: 2

Le 14/02/2008 @ 20:06

Record connectés :Cumulé : 57

Le 21/10/2011 @ 08:28


Entoileur- Infos
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
21 Abonnés
Nouvelles des Amis
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^